Quand j´etais un petit mec et je n´avais pas appris le français déjà, (dans l´epoque que les chaînes commercielles encore n´existaient pas, on n´avait que choisir entre NL1, 2 ou trois, avec option du ARD, ZDF et WDR d´Allemagne.), un samedi soir je regardais la tele avec mes frères et mes parents.
Lorsque mon père et ma mère ont quelques "difficultés" avec la langue française, c´est à dire, l´anglais est plus facil pour eux, ils aiment bien parler français, au camping en France et même a Catalogne. Quand ils me visitaient là, a Barcelone, en passant par les boulangeries pour acheter le petit déjeuner, sa phrase d´entree etait comme ça: Bonjour, un baguette s´il vous plaît au lieu de dire: Buenos días, una barra de pan por favor.
Mais alors, laissons nous retourner a la television, celle soirée dans les annees 80.
Mettez monsieur Louis de Funès avec Bourvil et un Cadillac avec de l´or ensemble, dirigé par Gerard Oury et le resultat est "Le Corniaud". Pour ceux qui connaissent le film, je vais expliquer. Si vous n´avez pas vu le film, je vous recommande de la regarder avant lire plus!!
Antoine Maréchal sort dans son Deux Chevaux de Paris, mais, tant pis, la voiture de monsieur Leopold Saroyan choque avec lui et laisse tomber le 2 CV en petites pièces.
Avec le commentaire qu´il devient peaton, Saroyan ne peut pas vraiment soulager a Maréchal.
Le jour suivant, le pauvre mec est invité au bureau de Saroyan. Il offre whisky, un cigar et un voyage a Naples (Napoli). Dès qu´il arrive a Italie, il enlève un grand Cadillac blanc du port. Selon Saroyan, Marechal a 13 jours pour transporter le Cadillac a Bordeaux, où la voiture será exportée aux Etats-Unis.
Pour Marechal, c´est bon, et ça c´etait juste cela que Saroyan voulait; un homme naïve qui ne se va inquièter de rien. Antoine ne sait pas tout qu´il y a dédans la voiture.
Alors, avec sa bande de "tricheurs", Saroyan fait un dessin sur le table d´un hôtel du Cadillac avec l´or, le "stouff" (la drogue) et les petits diamants, et un grand, le Youn Koun Koun.
Quand le dessin est terminée, Leopold le brûle. Mais quelqu´un a mis du papier carbon dessus du manteau du table.
Un homme prend la copie du dessin et la donne a Mickey, un homme qui beyagé souvent dans une voiture rouge (semble un Alfa romeo mais je ne suis pas sûr).
Pour être absolument certain que rien va passer avec le Cadillac, Saroyan suit le Cadillac depuis le début du voyage, quand Antoine l´enlève du port et il abime les pare-chocs, de manère maladroit.
Il sort de la Douane après un petit control de passeport. Il conduit dans la ville, tout le monde lui observe et il arrive finalement dans un garage napolitain, expliquant que sa carrosserie doît être reparé et vite.
Tagliella, le mecanicien, lui explique que ça c´est compliqué, 3 jours de travail, mais quand Antoine lui offre 20 mil lire pour faire le taf, il répond que "domani mattina" tout est prêt.
Tagliella commence son boulôt et, en mettant feu aux pare-chocs, or sort. Il est confirmé que c´est or, super heureux et le matin suivant, Antoine va chercer le Cadillac, encore payant Tagliella. Il ne sait pas du tout que l´or est disparu.
Saroyan et ses complices ont un peu de panne avec leur voiture, elle est sans essence. On va mettre essence et au même temps, le Cadillac apparaît juste a côté de la voiture de Saroyan.
Antoine fait un appel de telephone a Saroyan sans savoir qu´il est à côté. Après, le Cadillac sort, suivi par Saroyan et on voit apparaître nouvellement la voiture rouge des italiens (Mickey et ses complices). La chaîne de clés de la voiture a une figure de Mickey aussi.
Les trois voitures arrivent a un hôtel a Rome, Antoine laisse manicurer ses mains par Gina. Elle a venu avec son petit-ami, qui est très, très jaloux.
Les italiens vigilent a Saroyan, qui écoute tout que fait Antoine. Antoine a flirté avec Gina et l´invite par une soirée bar-dansant.
Malheureusement, les italiens se battent avec la groupe de Saroyan et après ils prennent le Cadillac. Saroyan poursuit le Cadillac, mais le "stouff" est maintenant aussi disparu de la voiture. Les italiens montent la montagne et Saroyan prend le Cadillac a autre garage, ou il même fait la reparation et donne l´argent au garagiste. Retournant au garage de l´hôtel, Saroyan doît faire des trucs pour eviter que Marechal le peut voir.
Il sort avec Gina, en route au nord d´Italie. Le petit-ami de Gina les suit. Gina demande de sortir quand autre jeune femme cherche un "hitch-hike". Elle va avec son petit-ami, et Antoine invite la blonde allemande au Cadillac.
Tout le monde arrive a un camping en Italie Nord. Antoine danse et flirte avec Ursula. Mais après, il va dormir quand elle va nager (sans vêtements) dans le mer.
Mickey observe tout très bien. Il achète un kilo de morceaux de sucre dans le bar et va chercher sa chance avec Ursula.
Pendant la nuit, Mickey fait sabotage a la voiture de Saroyan, en mettant sucre dans l´essence. Marechal sort avec elle et Mickey. Saroyan crit: LE BÈGUE! et trouve que sa voiture ne marche pas.
Il appelle Marechal, mais Ursula prend le telephone. Dans un melange d´allemand, anglais et français, Saroyan explique a la femme que Marechal est en danger, comme ça:
- Ich bin ein freund, un ami, ein freund of Antoine Maréchal ! He ist en danger ! hmmm ! Verstehen Sie ? Danger ! Si vous nicht intervenieren, Maréchal Kaputt.- Das ist gar nicht möglich !- Ca, je ne peux pas vous dire... Because der mann, der beau garçon, ach ! das ist ein salopard, ein gross salopard... qui veut barboter... I beg your pardon... volieren la Cadillac !... Je crois qu'elle a capito !
On arrête le Cadillac. Mickey veut faire quelques photos de Marechal. Ursula reste dans le Cadillac. Marechal tombe dans l´eau. Heureusement pour lui, Ursula sait, grâce a Saroyan, que Mickey est un saboteur.
Pour ça, elle mette une grande clef sur la batterie, faisant comme ça "circuit court". Elle va sauver Antoine du mer et elle part avec un autre camion.
Les flics arrivent, Mickey les provoque et doît accompagner les agents.
Le Cadillac obtient une nouvelle batterie et la vieille est tombé dans le mer, s´ouvre et on voit les petites diamantes.
Saroyan est déjà a la frontière avec la France, et on contrôle la voiture, mais les douaniers ne trouvent rien. Antoine voit le panneau FRONTIERA 5 KM et arrive subite a la frontière, mais Saroyan n´a pas pu sortir avant que Antoine arrive.
Finalement il comprend tout. Il continue le voyage a Carcassonne. Le bègue, Mickey, il veut encore prendre le control du Cadillac.
Autrefois il fait sabotage avec le sucre. Mais Antoine lui dit que il n´y a rien dans le Cadillac.
Finalement, a Carcassonne, la police termine toute le film. Pour moi, comme "enfant" des années 70, un des films plus chouettes de l´epoque des 60.
miércoles, 12 de febrero de 2014
martes, 4 de febrero de 2014
Février en Bolivie et culture française
Bonjour de nouveau,
Déjà il a passé beaucoup de temps des que j´ai écrit en français pour dernière fois. Le "pourquoi" est franchement très simple d´expliquer.
En mars 2013 je demenageais a un village du département Santa Cruz en Bolivie. Je lassais "ma Catalogne", mes amis, les espagnoles, les catalans, des bons copains de toute l´Europe.
L´Amerique du Sud est un monde different. Dans le bureau, on parle anglais, avec un niveau un peu plus haut qu´en Espagne. Et aussi on parle espagnol.
Mais autres langues, comme l´allemand et le français, on ne trouve pas ici. Les appareils et la technologie, on (doît) achete(r) aux Etats-Unis.
Bosser avec les entreprises americaines n´est pas le plus facil. Quand tu appelles, par commencer on demande le nº d´article. Sans cette information, la probabilité qu´ils te peuvent envoyer un offre est très basse.
Bien sûr on peut dire qu´ils sont paresseux, c´est a dire, ils n´ont pas d´envie a travailler, ou bien, ils ne veulent pas brûler leurs doigts en faisant un offre de materiaux que ton client ne va pas accepter.
En tout cas, les clients mêmes si ils ne donnent pas nº de pièce de reference, cela implique que on veut savoir simplement ça qu´on peut trouver "sur la marche" et on n´acheterá jamais. Quand t´as du bonheur et tu sais exactement ça que tu dois offrir ton client, la chance qu´il va acheter est plus haute. La presentation doît être jolie, avec des images et avec une marge que depend du prix. Et... toujours il y a des pirates dans le quai, tes concurrents qui font les mêmes affaires.
Si la Bolivie etait dans l´Europe, probablement tout serait organisé mieux ici. Ou non, car l´economie en Europe souffre beaucoup depuis 5 ans. Les banques et la politique ont âbimé la confiance des consommateurs en gâchant l´argent des impôts en conneries. Un petit exemple est l´aeroport de Castellon de la Plana en Espagne. Mes amis en Espagne savent que la situation est delicat.
Bolivie souffre maintenant du mauvais temps, car il pleut, il pleut beaucoup et dans quelques départments, ça n´arrete pas.
Dans le nord et l´ouest il y en a des villages inondés, grâce a planification mauvaise d´infrastructure. Le pays a besoin d´ameliorer ça et aussi, on doît se culturiser un peu plus (voyez ma petite histoire de la rockola).
En parlant des rockolas, le dernier samedi j´allais avec 3 copains du taf dans un bar rockola a côté du 5ième anneau. Nous sommes assis, la meuf du bar a mis la bouteille Paceña sur la table, et nous avons bu pendant une heure lorsque nous avons chanté un peu de Guns & Roses.
Aujourd´hui, une de mes colleagues a la melancholie et elle ecoute Bon Jovi, Guns & Roses et les Scorpions. Eh bien, particulièrement je deteste Bon Jovi, je pense que c´est rock pour meufs, mais bon, tout le monde a des goûts differents.
France et la musique, sa culture en generale, j´aime. Depuis vingt ans, juste après le Coupe du Monde, gagné par Bresil après de penalties, je partais pour dernière fois avec mes frères et mes parents au département 04, les Alpes d´Haute Provence. Dans le camping, j´ecoutais ma cassette des Ramones (c´etait mon epoque de punk et grunge). En fait, les années qui terminent en quatre, je suis venu en France, comme dans le ´84 de petit mec.
Les vacances en France sont toujours un "joie de vivre". T´arrives, tu montes le caravan et ton voisin t´offre une canette de bière.
Il y avaient des nuits qu´on achetait des cartons Kronenbourg (dans un hyper comme le centre E. Leclerc par exemple) et sur la pelouse du camping on buvait avec barbaq et chansons.
Dans le ´94, avec mon frère O. j´avais un groupe de colleagues, des jeunes de 15-18 ans, et notre papan nous donnait quelques fois cent francs. De suite nous partions avec notre groupe au village et (si j´ai vu bien sur Google) nous prenions des bières dans le café des Arts.
Et aussi nous visitions la citadelle de Sisteron.
Autres recommandations en France: Strasbourg, Sarrebourg, Grenoble, Lyon, Avignon, Nîmes, Orange, la Dordogne, le pays basque française (dép. 64), Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Toulouse. Et bien sûr, Paris, ouai!
Dernier exemple; Mai 2001. Je visitais des amis a Sarrebruck, et il y avait une fête franco allemande. Avant d´aller là, nous avons promené sur la frontière "Goldene Bremm"
Déjà il a passé beaucoup de temps des que j´ai écrit en français pour dernière fois. Le "pourquoi" est franchement très simple d´expliquer.
En mars 2013 je demenageais a un village du département Santa Cruz en Bolivie. Je lassais "ma Catalogne", mes amis, les espagnoles, les catalans, des bons copains de toute l´Europe.
L´Amerique du Sud est un monde different. Dans le bureau, on parle anglais, avec un niveau un peu plus haut qu´en Espagne. Et aussi on parle espagnol.
Mais autres langues, comme l´allemand et le français, on ne trouve pas ici. Les appareils et la technologie, on (doît) achete(r) aux Etats-Unis.
Bosser avec les entreprises americaines n´est pas le plus facil. Quand tu appelles, par commencer on demande le nº d´article. Sans cette information, la probabilité qu´ils te peuvent envoyer un offre est très basse.
Bien sûr on peut dire qu´ils sont paresseux, c´est a dire, ils n´ont pas d´envie a travailler, ou bien, ils ne veulent pas brûler leurs doigts en faisant un offre de materiaux que ton client ne va pas accepter.
En tout cas, les clients mêmes si ils ne donnent pas nº de pièce de reference, cela implique que on veut savoir simplement ça qu´on peut trouver "sur la marche" et on n´acheterá jamais. Quand t´as du bonheur et tu sais exactement ça que tu dois offrir ton client, la chance qu´il va acheter est plus haute. La presentation doît être jolie, avec des images et avec une marge que depend du prix. Et... toujours il y a des pirates dans le quai, tes concurrents qui font les mêmes affaires.
Si la Bolivie etait dans l´Europe, probablement tout serait organisé mieux ici. Ou non, car l´economie en Europe souffre beaucoup depuis 5 ans. Les banques et la politique ont âbimé la confiance des consommateurs en gâchant l´argent des impôts en conneries. Un petit exemple est l´aeroport de Castellon de la Plana en Espagne. Mes amis en Espagne savent que la situation est delicat.
Bolivie souffre maintenant du mauvais temps, car il pleut, il pleut beaucoup et dans quelques départments, ça n´arrete pas.
Dans le nord et l´ouest il y en a des villages inondés, grâce a planification mauvaise d´infrastructure. Le pays a besoin d´ameliorer ça et aussi, on doît se culturiser un peu plus (voyez ma petite histoire de la rockola).
En parlant des rockolas, le dernier samedi j´allais avec 3 copains du taf dans un bar rockola a côté du 5ième anneau. Nous sommes assis, la meuf du bar a mis la bouteille Paceña sur la table, et nous avons bu pendant une heure lorsque nous avons chanté un peu de Guns & Roses.
Aujourd´hui, une de mes colleagues a la melancholie et elle ecoute Bon Jovi, Guns & Roses et les Scorpions. Eh bien, particulièrement je deteste Bon Jovi, je pense que c´est rock pour meufs, mais bon, tout le monde a des goûts differents.
France et la musique, sa culture en generale, j´aime. Depuis vingt ans, juste après le Coupe du Monde, gagné par Bresil après de penalties, je partais pour dernière fois avec mes frères et mes parents au département 04, les Alpes d´Haute Provence. Dans le camping, j´ecoutais ma cassette des Ramones (c´etait mon epoque de punk et grunge). En fait, les années qui terminent en quatre, je suis venu en France, comme dans le ´84 de petit mec.
Les vacances en France sont toujours un "joie de vivre". T´arrives, tu montes le caravan et ton voisin t´offre une canette de bière.
Il y avaient des nuits qu´on achetait des cartons Kronenbourg (dans un hyper comme le centre E. Leclerc par exemple) et sur la pelouse du camping on buvait avec barbaq et chansons.
Dans le ´94, avec mon frère O. j´avais un groupe de colleagues, des jeunes de 15-18 ans, et notre papan nous donnait quelques fois cent francs. De suite nous partions avec notre groupe au village et (si j´ai vu bien sur Google) nous prenions des bières dans le café des Arts.
Et aussi nous visitions la citadelle de Sisteron.
Autres recommandations en France: Strasbourg, Sarrebourg, Grenoble, Lyon, Avignon, Nîmes, Orange, la Dordogne, le pays basque française (dép. 64), Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Toulouse. Et bien sûr, Paris, ouai!
Dernier exemple; Mai 2001. Je visitais des amis a Sarrebruck, et il y avait une fête franco allemande. Avant d´aller là, nous avons promené sur la frontière "Goldene Bremm"
Etiquetas:
affaires,
bolivie,
fevrier,
france,
guns & roses,
rockola,
sarrebruck,
sisteron,
spicheren,
volonne
Suscribirse a:
Entradas (Atom)