Cela c´est un summaire de mes experiences (voyages) en France. Ma terre, les Pays-Bas ne se trouve très loin de la République et j´avais de la chance pour y aller a visiter dans le 1984. Bien sûr, ça fut depuis 25 ans quand j´avais 7 et je ne me rappelle beaucoup. Selon information trouvée sur les vieux films super 8 de mon père, ça etaient des vacances a Normandie, j´imagine aux départements 14 (Calvados) et 50 (Manche). Il faisait bon temps et il y avait une visite a la plage.
A l´école, on ne va pas apprendre le français jusqu´a on a douze ans. Pour ça, dans ma première visite a ce pays, je n´ai appris rien du tout. Normal, avec 7 ans c´est pas grave.
Les années suivantes ma famille et moi, nous visitions la province de Zeeland a notre pays, après l´Autriche, dans le ´87 la Suisse et Italie (ou il y avait des enormes inondations aux lacs Maggiore et Como) et l´année suivante de nouveau la Suisse.
Dans la famille, tous peuvent donner son opinion, c´est à dire, quand on va décider la destination des vacances, tous peuvent indiquer leurs pays favoris.
La 2ième visite a la France fut alors dans le ´89. Mon père decidait d´éviter les autoroutes péages. On (mes frères, ma mère et moi) n´etait pas très content, nous conduisions par la nuit, faiseant pipi aux toilettes des louches stations de service, loin de l´autoroute du Soleil. Papan avait contacté avec un colleague qui lui disait: "Nous sommes au village de Montferrat, département de l´Isère. Je te dis que c´est pas Clermont Ferrand, fais attention et bon voyage".
Montferrat se trouve sur la D1075, près du lac Paladru et pas loin de Voiron. Le camping etait simple, il faisait chaud et donc, la piscine et une glace est toujours une bonne idée pour se rafraîchir. J´apprenais a compter du zero a dix en français et j´avais une bonne impression du pays.
Dans le ´90 nous retournions en France. J´avais passé un an a l´école, ou j´avais appris un niveau acceptable de la langue. Ce fois nous choissisions le sud-ouest, ben, ça dépend de comment on regarde la carte, mais nous trouvions un camping a Sarlat-la-Caneda au département 24 (la Dordogne).
Avec 13 ans on ne te permet boire, ainsi que mes frères et moi, nous passions beaucoup de temps a la salle de jeux, ou il y avait une machine pinball laquelle on pouvait "tricher", jouer sans mettre les pièces d´un franc. Toujours quand le personnnel ne regardeait pas, on faisait cela, car des enfants n´ont pas toujours de l´argent.
*J´ai vu le Tour de France a Chalon-sur-Sâone, mais quand? Je pense dans le ´89, mais c´est bien possible que c´etait dans le ´90.*
Un jour on prenait le canoe pour faire un tour au fleuve Dordogne. Aussi nous faisions une excursion aux grottes de Lascaux (très interessant). Après une semaine nous partions a autre camping ou, dans la salle de jeux, on trouvait le jeu Cabal (un jeu de guerre, produit par Taito si je ne me trompe pas) et aussi un jukebox. Che pas la localité du camping, j´ai oublié, mais c´etait certainement au Dordogne, peut-être quelqu´un se rappelle??
Pendant 4 ans on ne retournait pas a la France. Destinations du ´91, ´92 et ´93: Scandinavie (moins Finlande), Italie et Hongrie.
L´été du ´94 etait chouette. Le Mondial aux Etats-Unis et le jour après de la finale, la voiture avec caravan, moi et ma famille, de nouveau en France. Via l´Allemagne, la Belgique et Luxembourg nous arrivions a Villefranche-sur-Saône. Nous allions loin, très loin... au département 04, au village de Volonne, près de Sisteron et Digne les Bains. Si vous êtes là, c´est drôle de monter le Citadel de Sisteron.
Les soirées, après de souper, moi et mon frère demandions 50 francs a nos parents pour aller avec nos copains a boire dans le café du village. Autre soirée, tout le monde avait mis de l´argent et on allait a achèter des cartons de Kronenbourg pour boire des canettes au camping. C´etaient les dernières vacances avec la famille.
Dans le ´95, j´etudiais du commerce internationale et, au collège, on nous demandeait ou nous voulions aller. On fait ces voyages normalement dans l´an dernier du cours.
Tout le monde voulait aller a Prague, moi aussi, mais c´etait pas possible. Et voila, l´alternatif?
Toujours nous reste Paris! C´est à côté des Pays-Bas, seulement quelques heures dans un bus. D´ailleurs, je me rappelle Paris très bien: le quartier Voltaire, ou se trouvait notre hôtel, le Tour Eiffel, que je montais! Le Sâcre Coeur, le Centre Pompidou, le quartier La Défense, Notre Dame, le Louvre, une soirée dans un theatre et la visite au Père Lachaise. Cela c´etait un moment des grands émotions pour moi et les colleagues de classe.
Le professeur nous disait:"Eh bien, mes chers étudiants, êtes-vous prêts pour aller a visiter notre ami Jim?" Sur la tombe de Jim Morrison nous faisions des photos et nous ecoutions "Riders on the Storm".
2 années après je retournais a Paris, mais c´etait pour visiter l´Euro Disney. Il pleuvait beaucoup.
Dans le 2000, je devais retourner en France. Je n´avais pas "le mal du pays", mais j´avais constaté que mon niveau de la langue s´avait foutu.
Mon ami Niels venait avec l´idée de faire un tour interrail et j´etais convaincu. Nous preparions des enormes sac-a-dos et le voyage commençait a l´est des Pays Bas, via Nijmegen, ´s Hertogenbosch, Maastricht, Liège, Namur, Luxembourg, Thionville, Metz et Strasbourg.
A Strasbourg nous prenions autre train a Saverne. Nous passions par "la France allemande", et les filles au train etaient franchement très jolies.
A Saverne nous attendait le bus a Sarrebourg. Mais il restaient 20 KM pour arriver au camping a Gondrexange, via le N4. Un taxi nous demandait 110 francs.
La journée suivante etait le final du EURO 2000. France-Italie.
J´avais mis mon maillot bleu de la selection française et je cherchais nerveux dans tout le camping une television. Rien de rien. Pas dans le bar, pas dans la réception.
"Qu´est-ce que je devriai faire pour regarder le match ce soir?" je demandais le mec de la réception.
"Ben Monsieur, vous prenez le route de Hertzing, vous allez +- 3 KM et là, vous trouverez quelqu´un bar pour voir le match."
Je disais a mon copain que j´allais a regarder le match. "D´accord Monsieur, bonne chance, a bientôt", il me disait.
J´arrivais a la route et je decidais de faire auto stop. Deux mecs jeunes arretaient et me demandaient: "Ou allez-vous?"
"Heu, je voulais voir le final, che pas, dans quelqu´un village"
"Ne vous inquietez pas", ils disaient, "nous irons a Sarrebourg, il y aura d´ambiance là".
Quand Italie marquait le but, tout le pub etait un peu en shock. Mais, du rien apparaît S. Wiltord. 1-1, prolongation, et un but formidable du D. Trezeguet donnaient le titre a France....
Trop bourré j´arrivais au camping.
Sarrebourg c´etait la ville importante, car là nous allions pour faire les achats enfin de pouvoir preparer le souper. Un après midi, nous nous etions asseyes, nous fumions des Gauloises et dans un instant je regardais les mecs qui m´avaient emmené a Sarrebourg la nuit du final. "Tiens, ça va? Voulez vous du Schnapps?" ils demandaient.
"Oui, bien sûr, c´est très aimable de vous".
Nous parlions de nos voisins allemandes, une groupe de 5 ou 6 garçons qui avaient monté leurs tentes en face de nous. Les jeunes français disaient:
"Le problème est que nous ne parlons pas l´allemand, et ils ne parlent pas français. C´est dommage. On va monter une soirée avec eux, et vous venez pour traduire, si vous voulez."
Une bonne idée, car mon copain et moi, nous dominons bien l´allemand.
Après 2 semaines au camping nous partions avec Michel, un copain qui nous avions connu au camping. Tout l´equipement dans sa voiture Renault et a visiter le département 67. Après une petite visite a Schirmeck, la ville de notre copain, le voyage continuait a Strasbourg. Pendant le jour, nous passions par les quartiers de la ville, chanteant Another Brick in the Wall du Pink Floyd.
A la soirée, nous trouvions 2 amies de la ville Sarrebourg et dans un discothèque a côté de la frontière allemande nous buvions du bon et cher whisky.
Vers 4 heures du matin on retournait a Strasbourg. Nous passions 3 heures dans un bar de nuit, danseant sur les tables.
Sur la gare de Strasbourg nous disions au revoir a nos amis. A 8 heures du matin nous partions au sud.
Vers 16 heures nous arrivions a la ville d´Avignon. Les connections pour aller a l´Espagne etaient très mauvaises. Nous restions l´après midi et le soir a Avignon, le prochain jour a 8 heures du matin nous arrivions de nouveau a Strasbourg.
Nous avions un petit problème. S´avait abîmé notre tent. A la nuit de Strasbourg notre ami avait laissé les cles du voiture dédans, et nous utilisions des parts de notre tent pour manipuler le verrou.
Depuis Strasbourg nous retournions a Sarrebourg, et là nous prenions un hôtel, 100 francs la nuit. Nous avions devenus bons clients du Heineken Pub et aussi du Centre E. Leclerc, ou nous allions pour notre petit déjeuner quelques jours.
L´histoire continuera avec les visites plus recents a la République. Le 2ième chapitre est surtout la France du sud.
C´est vraiment un beau pays! Vive la France!
No hay comentarios:
Publicar un comentario