miércoles, 26 de mayo de 2010

Les CARTOONS

Oh oui, il y a des fois quand rien peut te faire rire plus que les cartoons. Celui qui dit qu´il n´a jamais vu les cartoons encore n´est pas né ou jamais a tenu une television.

Bien sûr on peut categoriser les cartoons en differents genres; absurdes, pour enfants, 18+, Disney ou même derivées d´un livre ou un film.

Quand j´etais petit dans les années quatre-vingts, souvent je regardais les Schtroupfs (ouai, les petites criatures bleus belges crées par Pierre Culiford (mieux connu comme Peyo). Tous les samedis par l´après midi... et Gargamel qui jamais a pu les rattraper.
Si nous suivons en Belgique, autre artiste a crée Lucky Luke (je suis un pauvre et seule cowboy, et j´ai un largue largue chemin a ma maison). Dessiné par Morris (Maurice de Bevere). Les Daltons comme les mauvais.

Mais ceux qui ont vu Cartoon Network doîvent connaitre tous les bons cartoons. Surtout Hanna Barbera a fait des cartoons super chouettes.
Du 1968, les Wacky Races avec Dick Dastardly et Muttley. Souvent cridait le patron Dick a son chien: MUTTLEY, FAIS QUELQUE CHOSE!!!!
Après ça, le chien commençait a rire et a parler dans un langage que personne pouvait comprendre. Comment j´ai eu de mal a l´estomac simplement de rire.
En 1969, Muttley et son patron suivaient dans autre serie, nombré Dastardly & Muttley in their Flying Machines.
Peut-être je suis nostalgique, mais avec les cartoons souvent est, le plus vieux, le mieux.

Qui a vu Hong Kong Phooey du 1974? Le chien qui fait la nettoyage, mais il est en realité un agent secret. Ou les aventures misterieuses de Scooby Doo et ses amis.

Dernièrement, la société encore regarde avec plaisir les cartoons. Les Simpson celebrent leur 21ième anniversaire et en Espagne on peut les regarder tous les jours a 14:00 et a 21:00. Et c´est pas grave si sont des episodes déjà vus.

Quand les Simpsons s´ont "marketisé" a grande vitesse, on a pense de pouvoir suivre collecter les raisins, c´est a dire, créer autres cartoons pour generer une economie.

Family Guy et American Dad.
Les opinions seront differées, pour moi le premier est mieux. Le gros Peter, qui mange et boît tout le temps est le grand personage du serie. Il fait chaque connerie impossible... comme manger tout les sachets d´alimentation deshidratés et après boire de l´eau pour laisser son estomac presque exploter.
Stewie et Brian font leurs aventures aussi.
American Dad n´est pas mal pour regarder, mais c´est autre type d´humour, un peu plus raciste et avec un extraterrestre de 1600 ans.


3 recommendations que je voulais mettre ici: Phineas & Ferb, Kid vs. Kat et Shin Chan.

L´aujourd´hui des cartoons n´est pas mal, mais pour moi l´hier est un peu mieux. Laisse nous voir cela que nous portera le demain.

Bien sûr j´oublie tous les cartoons classiques comme Tom & Jerry, Woody Woodpecker et les Looney Toons ou les Merrie Melodies. Un autre fois sera...

jueves, 20 de mayo de 2010

Retour au centre de l´Espagne

On n´a pas vu un pays si on n´a pas visité son capital. Ben, pour dire que l´Espagne est un pays, les opinions sont très differents. Avec la complexité du pays Basque, Catalogne, Galicie, Gibraltar, Ceuta et Melilla...
Mais alors, j´ai vu Amsterdam, Bruxelles, Berlin, Paris, Budapest, Prague et Londres, ainsi que Madrid ne peut pas manquer! (Encore les autres capitaux sont dans ma liste)
Dans le ´94 je visitais cette merveilleuse ville pour première fois. C´etait ma première visite a l´Espagne et je ne pouvais pas suivre les conversations espagnoles. Wouah, on parle avec une grande vitesse et souvent avec un accent.
Avec les autres étudiants, je visitais le palace royal et le point du KM zero. Ça c´est tout que je me rappelle.
Dépuis 3 ans il y avait une réunion d´amis a Madrid. Je reservais mon voyage en avion et j´allais a l´aeroport de Barcelone pour faire le voyage de 621 KM.

Malheureusement il y avait un retard de pres de 2 heures. M*rd*, les mêmes conneries de toujours!! Les amis attendaient a Barajas et moi, nerveux et un peu furieux. J´ai fait plusieurs voyages aux Pays Bas ou Allemagne (mon village est à côté de la frontière) et jamais ils m´ont foutu comme ça.

Finalement j´arrivais a Barajas et tout le monde etait encore là. Nous allions a prendre un apero avant de manger.
A Madrid aux bars tu reçois un "tapa" gratuit. A Barcelone tu dois payer les tapas, parce que "la pela est la pela".

Nous mangions très bien et nous faisions une petite promenade par la ville. Nous passions quelques heures a la maison de Pilu. Elle nous invitait au pica pica et quelques bières.
A la nuit on allait a souper tous ensemble. Tout est super different a Barcelone, sont deux ambiances qu´on ne peut pas comparer.

Plus tard nous sortions a un quartier de bars et discos. On dansait et chantait jusqu´a 6 heures du matin. Je faisais connaissance avec une aimable fille de Leon avec qui je parle de fois en fois sur le msn.

Je dormais une heure dans un sofa et je promenais dans le quartier d´Atocha a la recherche de la gare du trome.
Barajas est un peu loin du centre mais j´arrivais bien a Barcelone.

Aujourd´hui j´ai achete 2 billets pour le TGV espagnol (le train qui s´appelle AVE ici). Dans le mois juillet je retournera a ma chère ville de Madrid (Là ou il y a un carrefour de chemins, ou on ne trouve pas le mer....)
Finalement j´aurai un peu de temps pour découvrir la ville avec ma copine. Nous avons economisé un peu d´argent. Je dois encore recevoir l´OK de pouvoir sortir du boulôt mais je suis sûr d´aller, il n´y a pas aucun raison de ne pas me donner un vendredi livre.

A bientôt Madrid!!! Hasta pronto!!

miércoles, 5 de mayo de 2010

Musique Basque

El Euskal Herria (le Pays Basque) est situé dans le sud-ouest de la France (dép. 64) et, passant la frontière a l'Espagne, on trouvera les départements espagnols suivants: le 20 (Gipuzkoa), le 01 (Alava), le 48 (Biscaye) et le 31 (Navarre).

Ma première visite etait dans le '96, faisant un voyage de Salamanque a Sant Sébastien.
13 ans plus tard je visitais S.S. (ou Donostia) de nouveau et aussi j'etais invité par un de mes amis pour venir avec lui a Pamplona (Iruña).

Grâce a cet homme je commençais a découvrir la musique basque. C'est un type de rock pour ecouter a tous les moments.

Je passais par Hondarribia (à côté de Hendaye). Ici on trouve le delta du fleuve Bidasoa. Ce fleuve est la frontière pendant une dizaine de kilomètres.
Dans un magasin je trouvais le disque début d' Hertzainak, du 1984.
Hertzainak vient dérivé d' Ertzaintza : les keufs, les fliques (ou simplement la police).
Par complexité des chansons je pense que ce disque n'est pas le mieux pour apprendre le basque mais chaque fois je sens l'ambiance du disque quand je lui ecoute.

Plus ou moins dans le même temps, les frères Muguruza, inspirés par un concert du "the Clash" avaient fondé leur groupe Kortatu. C'est comme une mélange de punk, rock, reggae et ska et ils ont fait versions en basque ou espagnol de quelques vieilles chansons (par exemple, Mierda de Ciudad, l'original est Drinking & Driving du groupe The Business et Jimmy Jazz est une traduction de la version du The Clash).

Si on veut ecouter quelque chose plus tranquille, je vous recommande Ruper Ordorika, avec sa bonne voix. Parce que ses chansons n'ont pas la vitesse comme les chansons punk et rock, parfois elles sont plus faciles pour comprendre.

Si vous avez lu ce blog déjà depuis le début, vous savez que il y a autre groupe basque qui j'adore.
Ça commençait quand le mec de Pamplona me laissait voir le video de "Piztu da Piztia" du groupe Kuraia (courage). Les guitarres bombastiques! On ne chante pas, on crie!
Il ne passe pas une semaine sans que je les ecoute, leur profonde aggressivité musicale aide merveilleusement quand on a besoin!!!

martes, 4 de mayo de 2010

IL PLEUT

A Barcelone, le ciel est gris et noir depuis dimanche soir. Dimanche, vers 22:30 les nues commençaient d´ouvrir leurs ports. Semble qu´ils ont beaucoup de pipi. Aujourd´hui a l´après-midi pendant quelques heures il etait sec mais plus tard l´humidité a tourné a tomber a la terre.

C´est drôlement extraordinaire. Il y a une expression espagnole qui dit: Au mois d´avril, eaux milles. Normalement, quand on va aux vacances de Pâques, ceux qui restent a leurs maisons par raisons economiques, regardent le journal sur la television et observent que dans tout le nord et tout le sud de l´Espagne, il pleut. Tout le monde mouillé, ainsi comme les rues et les terrasses (vides). Cela provoque une malheur d´economie pour les etablissements, touristiques ou simplement les bars ou on trouve "Jean et Pierre de la rue".

Le dernier 30 avril, avec soleil, ici les neerlandais ont célebré le jour de la Reine. Une fête avec trop d´alcool, bières, chansons neerlandaises, enfin, c´est notre jour.
Samedi et dimanche, il faisait encore chaud. Le soleil brûlait (comment tombe Laurent / como cae Lorenzo, autre expression espagnole), indiquant qu´il allait a chercher de l´eau pour rafraîchir le nord-est de l´Espagne.

La conclusion est simple, tout l´eau que devait tomber du ciel en avril tombe au debut de mai. Maintenant nous arrivons a quarante huit heures de pleuvoir pres non stop. Qui nous peut dire quand cela va terminer? Cet été, celui qui va parler de economiser de l´eau parce que tout sera sec, n´aura pas de raison. Autre grand problème du mauvais temps est que les legumes (les poivrons arriveront a quatre € le kg!!) seront encore plus chers.

Enfin, esperons-nous que le bon temps retournera vite.