miércoles, 23 de junio de 2010

Basque / Euskera autre leçon

Eh oui, ici autrefois un peu de mots et verbes basques!

Conjugasion verbe etre
ni(k) naiz
zu(k) zara
hura (hark) da
gu(k) gara
zuek zarete
haiek dira

je suis, tu es, il/elle est, nous sommes,
vous etes, ils/elles sont

Verbe avoir (izan)
dut/ditut
duzu/dituzu
du/ditu
dugu/ditugu
duzue/dituzue
dute/dituzte

j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont
la 2ième option est quand le sujet directe es pluriel.
aussi ça fait servir comme verbe auxiliaire, par exemple: irakutti dut
= j'ai lu
-----------------
nire = mon / ma (adj. possessive)
zure = ton / ta
haren = son / sa
gure = notre
zuen = votre
haien = leur

Egale pour pluriel

---------
quelques couleurs:

blanc = zuria
bleu = urdina
rouge = gorria
jaune = horia
vert = berdea
noir = beltza
orange = laranja

------------------

Diverses:

Le plan de la ville = hiriaren planoa
un dictionnaire = hiztegi bat
ce livre = liburu hau
ce journal = egunkari hau

Marché = Merkatua
Fruiterie = Fruitu denda
Charcuterie = Harategia
Poissonerie (magasin de poissons) = Arrandegia
Boulangerie = Okindegia
Centre de sport (gym) = Kiroldegia

Chat = katua
Chien = txakurra

Lundi = Astelehena
Mardi = Asteartea
Mercredi = Asteazkena
Jeudi = Osteguna
Vendredi = Ostirala
Samedi = Larunbata
Dimanche = Igandea

Janvier = Urtarrila
Fevrier = Otsaila
Mars = Martxoa
Avril = Apirila
Mai = Maiatza
Juin = Ekaina
Juillet = Uztaila
Aout = Abuztua
Septembre = Iraila
Octobre = Urria
Novembre = Azaroa
Decembre = Abendua

No hay comentarios: