miércoles, 5 de mayo de 2010

Musique Basque

El Euskal Herria (le Pays Basque) est situé dans le sud-ouest de la France (dép. 64) et, passant la frontière a l'Espagne, on trouvera les départements espagnols suivants: le 20 (Gipuzkoa), le 01 (Alava), le 48 (Biscaye) et le 31 (Navarre).

Ma première visite etait dans le '96, faisant un voyage de Salamanque a Sant Sébastien.
13 ans plus tard je visitais S.S. (ou Donostia) de nouveau et aussi j'etais invité par un de mes amis pour venir avec lui a Pamplona (Iruña).

Grâce a cet homme je commençais a découvrir la musique basque. C'est un type de rock pour ecouter a tous les moments.

Je passais par Hondarribia (à côté de Hendaye). Ici on trouve le delta du fleuve Bidasoa. Ce fleuve est la frontière pendant une dizaine de kilomètres.
Dans un magasin je trouvais le disque début d' Hertzainak, du 1984.
Hertzainak vient dérivé d' Ertzaintza : les keufs, les fliques (ou simplement la police).
Par complexité des chansons je pense que ce disque n'est pas le mieux pour apprendre le basque mais chaque fois je sens l'ambiance du disque quand je lui ecoute.

Plus ou moins dans le même temps, les frères Muguruza, inspirés par un concert du "the Clash" avaient fondé leur groupe Kortatu. C'est comme une mélange de punk, rock, reggae et ska et ils ont fait versions en basque ou espagnol de quelques vieilles chansons (par exemple, Mierda de Ciudad, l'original est Drinking & Driving du groupe The Business et Jimmy Jazz est une traduction de la version du The Clash).

Si on veut ecouter quelque chose plus tranquille, je vous recommande Ruper Ordorika, avec sa bonne voix. Parce que ses chansons n'ont pas la vitesse comme les chansons punk et rock, parfois elles sont plus faciles pour comprendre.

Si vous avez lu ce blog déjà depuis le début, vous savez que il y a autre groupe basque qui j'adore.
Ça commençait quand le mec de Pamplona me laissait voir le video de "Piztu da Piztia" du groupe Kuraia (courage). Les guitarres bombastiques! On ne chante pas, on crie!
Il ne passe pas une semaine sans que je les ecoute, leur profonde aggressivité musicale aide merveilleusement quand on a besoin!!!

No hay comentarios: