jueves, 28 de mayo de 2015

Mai 2015 a Bolivie

J´ai decidé d´écrire en français ce fois, parce que ça fait très longtemps déjà et aussi pour aider ma colleague L. a La Paz, elle fait un cours de français.

Déjà 10 ans ont passé de ma première visite a Languedoc-Roussilon avec mon copain Siscu. Encore je me rappelle la fleuve de Narbonne, ses bars, l´excursion a Carcassonne et la sortie au bar Botafogo.
Dès que j´ai parti de ma 2ième terre Catalogne, je me trouve loin de l´Europe, de mes amis et de tous les pays, disons que je suis très loin de ma multiculture.
Mon amie C. qui habite a Brésil parle souvent de “saudade”, c´est ça exactement, on peut dire nostalgie.

Mes amis en Europe, ils savent que je suis content dans la terre bolivienne. C´est un autre type de vie. Les autres pays (Argentine, Brésil, Chile, Perou et Paraguay) ne sont pas vraiment à côté, et les routes nationales sont un peu mauvaises. Infrastructure est mal organisé a Bolivie, au moins dans l´est. Oubliez vous de circuler dans votre Autoroute du Soleil avec péages. Il y en a pas d´autoroutes.

Dans les postes de péages ici on trouve un mec ou une femme qui te donne le ticket pour 2 pesos (ça dépend de ta destination evidemment) et toujours il y a une poste de fliques.
Je ne veux pas juger mais je sais que il y a des keufs qui ne sont pas honnets. Le pouvoir engendre la corruption. Un petit billet de dix ou vingt pesos fait des miracles. Bolivie souffre parce que le pays a encore trop de problematique pour solutioner; le conflict avec Chile, la criminalité, la drogue, le transport, les grèves des compagnies de sanitation, les blocages etc.

Le pays a besoin d´un système de canalisation des eaux de pluie avec urgence. Quand il pleut fort chez nous, vous pouvez regarder le journal de l´après-midi ou de la soirée et on explique toujours la même chose:   
Quartier(s) inondé(s): Rues et avenues complètement mouillées. Tu vas regarder une femme (beaucoup de fois la typique “caserita”) fâchée parce que le maire ne fait rien pour améliorer cette situation.
Les gens qui sont dans un impasse; ceux qui vont (avec le bon temps encore) pêcher dans une fleuve ou chacune autre activité, par exemple une barbaq, mâcher des feuilles de coca avec les amis, avec bicarbonat et des clopes Casino.

Ben donc, il commence a pleuvoir et après quelques heures on est complètement rattrapé. On doît aussi construire plus de ponts forts, ainsi on peut traverser la fleuve avec securité.
Et le dernier point: tu vois des gens attendent le micro (petit bus) que ne vient pas. Les chauffeurs du micro (en géneral des mecs de environment 30-40 ans) n´aiment pas de circuler quand il a plu beaucoup.
A Santa Cruz, les quartiers riches sont propres, beaux, mais dans un quartier ordinaire, on trouve toujours de l´ordure jetée. Vous vous rappelez de ça? Ah oui bien sûr, de la bastion de l´ordure Saumur de Trust, hein? On ne trouve pas (beaucoup) de conteneurs de poubelle. Disons que les gens sont cochons.

Je viens de retourner du petit-déjeuner avec quelques mecs qui bossent avec moi. Aujourd´hui c´est jeudi, et mon copain D. s´a démenagé de son petit bureau a notre île commercielle, comme ça le groupe est complet.

Finalement le soleil a retourné a Santa Cruz; je vais m´occuper de mon boulôt. Jusqu´a la prochaine mes amis.

No hay comentarios: